image dition_2019.jpg (24.1kB)
Nous avons organisé une semaine de défis du dimanche 22 au samedi 28 septembre 2019.
Elle était ouverte à tous. Les individus et les groupes (familles, associations, entreprises ou collectivités) pouvaient participer. Les participants se sont engagés à passer une semaine avec ou sans quelque chose. Le choix du défi était libre. Les deux types (avec ou sans) pouvaient être choisis simultanément. Le défi choisi permet de diminuer l'empreinte écologique du participant, favorise le vivre-ensemble ou aide notre communauté à s’adapter aux changements à venir.

90 personnes, 2 familles, 2 entreprises et des classes de 2 écoles ont relevé et porté en tout 161 défis !
Félicitations pour cet engagement et cette réussite ! Quelque soit l'échelle du défi choisi, il a fallu réfléchir à la question, échanger avec son entourage et franchir une limite. Des changements ont été enclenchés chez les participants et chez leurs proches. Par la publication de leur défi, ils ont inspiré beaucoup plus largement que ce qu'ils auraient pu imaginer.
image compteur_dfi_fin.jpg (70.0kB)
Le double lancement a été une réussite :
Une centaine de personnes ont assisté à la diffusion du film de Marie-Monique Robin "Qu'est-ce qu'on attend ?" au cinéma l'Iris de Questembert. Des liens s'y sont créés, des ambitions se sont renforcées. Le projet de recyclerie y a trouvé des volontaires supplémentaires.
Au même moment, une vingtaines d'autres personnes fêtaient le lancement au café associatif le Pisse-Mémé à la Roche-Bernard, entraînant dans l'aventure des passants venus s'informer.
Le top départ a été donné lors d'un duplex téléphonique crachouilleux mais chaleureux. Plusieurs dizaines de défis ont été enregistrés lors de ces animations.

Une distribution de médailles a eu lieu à la Bio en Fête à Muzillac le 28 septembre.
La clôture de cette semaine a été l'occasion de remettre aux participants une médaille. Par de ferraille ni de plastique mais une bonne tranche de bois tamponnée et agrémentée d'un ruban qui va bien ! Des échanges ont alors eu lieu. Surprise : de nombreux participants se sont inspirés des défis des autres pour commencer, en plus de leur propre engagement, à changer d'autres aspects de leurs pratiques ! Celui que se douchait en moins de 2 minutes s'est aussi mis à faire le ménage dans sa boite mail. D'autres ont commencé à faire leurs courses sans emballage jetable. Une ovation particulière a été faite à ceux qui ont utilisé leur vélo, pendant la semaine la plus pluvieuse de ce trimestre.

tout ce plaisir à faire des choses bien, tous ces encouragements de l'intérieur et de l'extérieur, toutes ces bonnes vibrations nous ont donné l'envie de remettre ça l'année prochaine ! Rendez-vous du 27 septembre au 4 octobre 2020 pour une 2e édition stimulante et augmentée !



Carte des communes des défis relevés
Diminuez le zoom pour voir les défis qui sont hors du cadre (de Lorient à Lyon)


Les participants ont relevé le défi de passer une semaine sans :
achat de produit avec emballage plastique (9 participants), consommation ou achat de produits d'origine extérieure à la France , bouteille d'eau en plastique, fleur coupée, râler (5 participants), utiliser ma voiture du tout (2 participants), utiliser ma voiture pour les déplacements individuels de moins de 5km (2 participants), voiture pour aller cherche du pain au bourg, viande (6 participants), café (3 participants), écran (3 participants), écran après 20h, produits de la grande distribution, impression papier au travail, eau chaude, consultation ni publication réseaux sociaux, 'machines' à écrire et communication numérique (emails, réseaux sociaux, textos...), plastique, internet, cigarette (3 participants), manger de gâteaux achetés et emballés, télé (2 participants), acheter des pâtes feuilletées pour faire mes petits roulés de la semaine, jeter une seule miette de nourriture, regarder mes textos et mes mails (pendant les repas du midi avec mes collègues), la télévision et sans nos parents, tirer la chasse, bouteille plastique (2 participants), aucun produit transformé par l’agro-alimentaire ni de grande distribution, gaspillage alimentaire, pain de mie industriel, sac (inciter ma clientèle à avoir son sac réutilisable), viande ni ordinateur, mes addiction (café et cigarette), plats préparés, papier film pour conserver les restes alimentaires (couvercles en verre, wraps en cire d'abeille…), râler ou bouder, papier d'emballage pour les cadeaux ou au mieux du papier journal, soda, capsule café aluminium, bouder, google et changer de boite mail (plus gmail), supermarché, réseaux sociaux, streaming, utiliser point d'eau, douche ni shampoing de la semaine.
Ils ont aussi décidé de passer une semaine avec :
des douches rapides (max 2 minutes) (2 participants), douches à 3 min max (2 participants), une seule douche par jour, utilisation de l'eau froide avant la douche, début d'une construction d'une machine à laver à pédales , diminution de mon empreinte numérique , tri régulier de ma boîte mails, réduction de mon empreinte numérique en nettoyant ma boite mail distante, une nouvelle recette de légumes locaux par jour, uniquement des produits du marché, 3 minutes de relaxation-méditation par jour, usage des toilettes sèches à la maison (2 participants), tisane du jardin et temps de méditation, un contenant dans ma poche pour ramasser les déchets sur la plage plutôt que les coquillages, un contenant pour ramasser les déchets trouvés à chaque déplacement (2 participants), ramasser systématiquement les déchets que je vois sur le bord de ma route d'Arzal à Muzillac, quand je suis en vélo, plus de disponibilité pour ma famille, une seule voiture pour toute la famille, récupération d'eau de douche et l'utiliser pour les toilettes ou l'arrosage, mes courses achetées en Ourse , exercices de cohérence cardiaque tous les jours, au moins une adhésion d'une personne par jour au projet de la monnaie locale, en cuisinant, en trouvant du positif dans chaque situation , le sourire, des lettres et mots d'amour, utilisation de l'ourse comme monnaie et découvrir les différents prestataires du territoire, uniquement des produit non importés dans mon alimentation, de la litière compostable, consommer, manger et boire à 98% local, analyse des pesticides les plus courants de l'eau du robinet en Bretagne (Glyphosate et prosulfocarbe), en mangeant tout ce qu'il y a dans mon assiette, usage intelligent de ma voiture (regrouper mes déplacements), 10 mn de yoga chaque jour, Gym chaque matin, nos copains et notre maîtresse, partages amicaux, déplacement au travail à vélo, alimentation uniquement locale, bonne humeur (2 participants), 2 jours sans sac papier pour les fruits-légumes-pains, fabrication d'emballage en tissu enduit à la cire d'abeille , musique des plantes tous les jours, des produits locaux, désinscription aux newsletters inutiles (réduire mon empreinte numérique ), bienveillance, écoute et patience (au travail, avec les voisins et la famille), relaxation tous les jours, une journée de ramassage des déchets à Redon, des fruits bio uniquement, compliment, des patchs à la nicotine (sans fumer donc), des déplacements en vélo, amour, sourire et positivisme, une balade quotidienne au jardin partagé, mon vélo, extinction de mon ordinateur quotidiennement, extinction des lampes qui n'ont pas besoin d'être allumées.

Et voici que nous sommes dans la presse : Le Télégramme , Ouest-France Morbihan , Questembert , La roche-Bernard et Muzillac , Océane-FM .