En 1996, création de l’association Terre en Vie avec la collaboration de paysans déjà tournés vers cette nouvelle agriculture biologique. René Bodiguel (paysan engagé, mort en 2013) fut un acteur important et une référence pour ces jeunes qui veulent dynamiser le milieu rural et faire vivre le territoire.
La Foire Bio de 1997 est une réussite ! Plus de 1000 visiteurs viennent à la rencontre d’une cinquantaine d’exposants installée place du Vieux Couvent.
En 1998, Terre en Vie crée un point de vente de produits bio à Muzillac : ouverture de La Biocoop Etamine (qui deviendra le Panier Bio en 2003).
Un événement marque la Foire Bio de 1999 avec la venue de Pierre Rabhi (essayiste, agriculteur bio, romancier et poète français). L’agroécologie devient une réflexion globale pour Terre en Vie : évolutions de la société, de l’alimentation au commerce équitable à l’écohabitat.
Terre en Vie élargie sa réflexion sur la bio dans tous ses aspects éducatifs et économiques, organisant en 2001 une réunion publique d’information sur le thème de l’alimentation bio dans la restauration collective.
Depuis la création de la Foire Bio, une place est réservée aux jeunes avec des animations ayant pour objectif d’éduquer à la solidarité et au respect de l’environnement. Un partenariat est initié avec les écoles primaires du secteur. La Foire Bio attire de plus en plus de visiteurs (6000 entrées en 2000) dont le profil évolue car le bio n’est plus « marginal » mais devient une évidence et se démocratise.
En 2008, le Foire Bio reçoit Marie Monique Robin (journaliste d’investigation) réalisatrice d’un documentaire « Le monde selon Monsanto » qui montre la puissance du leader mondial en OGM et toute sa politique de destruction de l’agriculture dans le but de contrôler les semences de la planète au nom du profit !
Terre en Vie élargie sa réflexion sur le respect de l’environnement et le développement de l’Agriculture Biologique, l’éco-habitat, le commerce équitable… en organisant toute l’année, des conférences, des ateliers et des temps d’échanges et de rencontres avec des acteurs actifs ! Consacrant une attention particulière aux animations autant pour les enfants que pour les adultes, de nombreux intervenants et groupes de musique locaux viennent égailler notre foire. C’est pour cette raison, qu’en 2017, la Foire Bio de Muzillac devient LA BIO EN FÊTE !
Bonne nouvelle, ici, tout le monde est le bienvenue !
Que tu sois Muzillacais ou de passage, seul ou accompagné, créateur ou exploreur, nous avons tous un point commun : Le respect de notre environnement et avancer vers une transition durable
Alors il y a forcément une place pour toi dans notre Foire Bio !
Pour ne rien louper du programme de la prochaine Foire Bio mais aussi pour être au courant de toutes nos actions au cours de l’année, vous pouvez directement nous suivre sur notre page Facebook ou Insta 🙂