Samedi 23 – 15h00 : Pesticides et santé publique, tous concernés

Les médecins du travail, hospitaliers ou libéraux et les soignants font tous le même constat :  un nombre croissant de travailleurs du secteur agricole et de l’agro-alimentaire, les riverains de zones d’épandage, les femmes enceintes et les enfants souffrent de pathologies chroniques graves (cancers, lymphomes, maladies de Parkinson…) en lien avec l’exposition aux pesticides.

Le Collectif de soutien aux victimes des pesticides de l’Ouest s’est constitué pour soutenir les victimes et leurs familles et alerter la population et les pouvoirs publics. Ce forum présentera l’impact des pesticides sur la santé et l’action du Collectif avec des témoignages de personnes victimes, engagées en son sein et laissera la place au débat et aux échanges.

Présentation du Collectif : Rose Rayssiguier, vice -présidente du Collectif de soutien aux victimes des pesticides de l’Ouest 

Témoignage de personnes victimes dont Francis Sourdril, jardinier – paysagiste en collectivité territoriale et une autre victime à confirmer.

Dimanche 24 – 11h00 : Qu’est-ce que la Transition ? Qu’est-ce que le mouvement des Initiatives de Transition ? Pourquoi des villes et territoires en transition ?

Qu’est-ce que la transition ? Pourquoi est-elle nécessaire ?

La transition désigne une période de transformation. Avec les bouleversements présents et les risques à venir (changements climatiques, fin de l’énergie abondante…), notre société connaîtra de profondes mutations. Plutôt que les subir, acceptons-les et agissons en amont ! La transition n’est pas le retour à l’âge de pierre. C’est aller vers une société plus durable, plus sobre et solidaire.

Apparu en Angleterre en 2006, le mouvement de la transition connaît un développement massif dans le monde. Ses objectifs : anticiper les chocs éventuels pour en atténuer les effets sur nos vies (alimentation, énergie…) ; reconstruire ensemble et le plus localement possible d’autres systèmes viables, capables de résister aux crises possibles. C’est aussi renforcer les liens entre les citoyens. Ce n’est pas une révolution, mais une vision positive de l’avenir et de l’immensité des possibilités qui nous sont offertes.

Ludovic Fleury du groupe « Muzillac et villages voisins en transition »

Dimanche 24 – 15h00 : Energie solaire, ressource locale pour une transition énergétique citoyenne

La transition énergétique est un changement radical de notre système énergétique : les lieux de consommations deviennent également des lieux de productions d’énergies renouvelables.

Nos maisons, grâce à l’énergie solaire thermique et photovoltaïque, deviennent des systèmes de productions qui permettent de réduire nos consommations et de produire de l’énergie verte, afin de réduire notre dépendance aux distributeurs d’énergie.

Le solaire thermique dédiée à la production de chaleur permet de réduire nos consommations énergétiques en eau chaude sanitaire et en chauffage, tandis que le solaire photovoltaïque est un moyen de produire de l’électricité renouvelable. Le photovoltaïque peut également réduire nos consommations d’électricité par l’autoconsommation.

Les Lucioles, ce sont avant tout des personnes : des familles, des couples, des personnes actives, d’autres retraitées, des jeunes et des moins jeunes, mais aussi des associations locales… bref, tous ceux qui sont soucieux de la protection de notre environnement et qui souhaitent amorcer un changement, une transition pour vivre mieux en Ria d’Etel.

Après plusieurs années de réflexion et plusieurs mois de « procédures » la première coopérative en matière d’énergies renouvelables en Ria d’Etel voit le jour. Pour débuter, Lucioles Energies a choisi de porter un projet photovoltaïque de moyenne puissance sur la future maison intergénérationnelle de Locoal-Mendon.

Antoine Rullière du groupe « Muzillac et villages voisins en transition » et

Guillaume SALAÜN de Lucioles Energie.