Pour préparer la rencontre du 15 juin 2017 – Espace Mauduit à Muzillac – à partir de 20h15 :

Synthèse des remarques recueillies lors de la dernière rencontre et les aménagements qu’elles ont inspirés.

Imaginer de créer un collectif indépendant Nous étions une extension de la commission ciné et conférences de Terre en Vie.

Maintenant, nous constituons une commission « transition » de Terre en Vie. La cohérence avec leurs statuts et leurs objectifs a été confirmée lors de leur dernier conseil d’administration (29 mai 2017). La création d’une association indépendante a été évoquée mais les forces organisationnelles ne sont pas encore réunies.

Plus de temps de réflexion (au moins 1h15). Soyons fous : on passe à 1h30 ! Les groupes sont encouragés à pratiquer les prolongations, les rencontres et contacts indépendamment des rencontres officielles ainsi que les tâches intermédiaires.

A qui profite l’action : un groupe, une ville un pays ? À notre communauté : les humains vivant sur le territoire de Muzillac et ses villages voisins.
Comment préparer les temps de travail ? Reprendre les notes précédentes, lire le guide, profiter de la vie de tous les jours pour se cultiver sur les sujets qu’on compte aborder lors des ateliers, imaginer des réalisations concrètes simples pour les proposer, noter dans un carnet tout ce qu’on voudra faire passer mais qu’on risque d’oublier (idées, contacts, informations chiffrées …)
Aboutir à une proposition concrète, même petite cf. le guide : décider d’une réalisation concrète à petite échelle (consensuelle, visible et si possible festive) pour obtenir rapidement une satisfaction ; les tâches intermédiaires constituent aussi des actions.
Démarche locale que l’on peut mettre en place plutôt que le verre dont on ne pourra rien faire Il est question ici d’évaluer s’il est pertinent d’améliorer une filière de recyclage dépendant d’une chaîne industrielle qui échappe à notre communauté. On le compare avec d’autres actions dont nous pourrions maîtriser tout le cycle. L’amélioration de la résilience de notre communauté est la priorité. Une diminution de nos impacts sans que cela améliore notre autonomie est bonne à prendre mais moins prioritaire qu’une réalisation qui apporte les deux avantages (diminution d’impact et autonomie). Ce genre de discussion peut avoir lieu dans les ateliers.