CONFERENCES – Salle du Vieux Couvent – MUZILLAC – de 14h30 à 17h00

CATHERINE CHABAUD

apportera son témoignage, son engagement sur l’environnement et son expérience de navigatrice

SAMEDI 29 SEPTEMBRE

Ce que disait récemment Catherine CHABAUD (France Info 07/2018) et qu’elle détaillera lors de sa venue
« Il faut composer avec la nature plutôt que lutter contre. Il faut s’efforcer de consommer local, j’aime assez cette expression de la sobriété heureuse. Sur mon bateau, j’ai vécu avec peu finalement, je fabriquais mon eau, je récupérais l’eau e pluie, etc. et j’étais tellement heureuse ! La sobriété heureuse, c’est se demander si j’ai vraiment besoin de consommer tout ce que j’ai autour de moi ? Il faut essayer de retrouver notre place dans l’écosystème qui nous entoure aussi bien celui des hommes que celui de la nature. »

THIERRY KUHN

Président d’Emmaüs France (de mai 2014 jusqu’à juin 2018) qui partagera son expérience, son engagement, ses convictions :  

«Zéro déchets + Zéro exclusion = 100 % solidaire ».

DIMANCHE 30 SEPTEMBRE

« Mon intervention sera principalement autour des enjeux de la transition écologique ET solidaire, la nécessité d’un changement de modèle alliant préservation des ressources, solidarité et lutte contre l’exclusion à travers l’exemple du mouvement Emmaüs et des acteurs du réemploi solidaire. En d’autres termes, la solidarité avec la planète et les générations futures et la solidarité avec les plus pauvres est un seul et même combat. L’action d’Emmaüs montre que l’économie circulaire peut être un formidable levier de transformation sociale. »